Les Chemins de SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

HISTOIRE & PATRIMOINE
Chemin empruntant la Voie Bolène et César
d’Egarande au Puy-en-Velay


Voie Bolène : Descriptif - Informations - Hébergements - Histoire et Patrimoine - Carte

VOIE BOLENE & CHEMIN DE CESAR
A partir de Pontempeyrat le chemin emprunte le Chemin de César, qui est parallèle à la Voie Bolène, celle ci étant devenue la route départementale.

VOIE BOLENE
La voie Bolène n’est pas une voie Romaine. Elle existait dès les temps protohistoriques, bien avant la conquête. C’était à l’origine une simple piste courant d’un lieu à un autre; elle ne prit le nom de Bolène qu’à l’époque médiévale. Au troisième siècle de notre ère, réutilisée depuis la conquête, elle fut jalonée de bornes militaires qui lui donnèrent son nom (Bolène signifie voie des bornes). Elle se dirigeait vers l’Aquitaine à partir de Lyon, reliant les agglomérations situés sur son parcours.

CHEMIN DE CESAR

Le chemin de César, semble avoir été une voie militaire rapide (autoroute de l’époque), reliant Lyon à l’Aquitaine. C’est une autenthique voie romaine beaucoup plus tardive que la Bolène, et la doublant en quelque sorte.

LE TREMOLET
Ancien four à poix ainsi qu’un travail (pour ferrer vaches et chevaux)

USSON EN FOREZ

Ville romaine appelée Icidmago
A voir :
Eglise fin XVème, située en bordure de la voie Bolène (maintenant la route). Intéressante piscine Renaissance, sculptée dans le granit, située au fond de l’abside. Remarquer au dessus du portail sud une coquille double, ainsi qu’une autre coquille dans le chœur.
Musée rural. (ouvert tous les jours de 14 à 18 h)
A la sortie d’Usson, sur le chemin, remarquer la chapelle de Chambriac. Ce lieu marque la limite des trois provinces : Auvergne, Velay, Vivarais, matérialisée par un poteau. Cette chapelle probablement érigée à la fin du XIe par l’Abbaye de la Chaise-Dieu, abrita un petit prieuré désservi par 2 ou 3 moines. La vierge en majesté, seule de la région, qui trône à droite de l’entrée, garde l’énigme de son origine. Seuls, le chœur et le chevet, d’époque romane, subsistent de l’édifice ancien, reconstruit au début du XIXe. Ce monument mérite vraiment d’être visité.

JOUANZECQ
Peu avant d’arriver à Pontempeyrat, vous remarquerez sur le chemin une croix celtique (croix de St Robert) dont le socle pourrait être le réemploi d’une borne milliaire romaine.
100 mètres plus loin vous remarquerez une croix métallique placée sur un socle de pierre (croix de la morte).

PONTEMPEYRAT
Dans ce village on traverse la rivière l’Ance. Un pont romain devait la traverser. Les pierres de ce pont ont été réemployées dans différentes constructions de la région.

ST GEORGES LAGRICOL

A mi-chemin entre Pontempeyrat et St Georges au carrefour de la route de Craponne à Fraisse remarquez une croix. Elle marque l’emplacement d’une léproserie.
Ne pas manquer la visite de l’église de St Georges Lagricol, datant du Xe et remaniée aux XIIe et XVIIe. Cette église contient des fresques et peintures.
Au XIVe un hôpital pour pèlerins était implanté dans le village.

CHOMELIX
Anciennement il y avait deux villages : Chomelix le Haut et Chomelix le Bas. Chaque cité avait son seigneur, son château.
A voir : la vieille rue (voie Bolène), les vestiges des remparts du château et d’une porte de l’enceinte du bourg, l’église, ancienne chapelle du château, dont le chœur et une chapelle latérale sont des XIVe et XVe.
A Chomelix existait une léproserie et un hôpital. Dans cet hôpital, en 1612, Un pèlerin parisien de la rue St Denis, messire Pierre Valard y est décédé.

BELLEVUE LA MONTAGNE
Vieille cité situé sur la voie Bolène, qui comportait un château et des fortifications.
A voir : le site du château avec ses allées d’arbres, le donjon et les bâtiments annexes, avec portes armoriées. De ce lieu on découvre un vaste panorama.

SAINT-PAULIEN
Cité Gallo-Romaine, capitale du territoire des Vellaves, peuple celtique qui s’insurgea contre la domination romaine
A voir :
Eglise romane du Xie. Large nef unique couverte d’une voute à berceau brisé.
Le portail roman de la chapelle des sœurs St Joseph
Musée Gallo Romain à la chapelle des pénitents
Vestiges de la Voie Bolène

POLIGNAC
Majestueuse forteresse se dressant à 4km du Puy, dominant tout le pays.
A voir :
L’église, pur joyau de l’art roman. Le choeur est du X –XIe , nef du XIIe. Elle st construite en pierre taillée ocre ou noire provenant de coulées volcaniques. Ne pas manquer les chapiteaux, ainsi que les fresques de l’abside.
Le château


 
Voie Bolène : Descriptif - Informations - Hébergements - Histoire et Patrimoine - Carte