Les Chemins de SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

De Cluny au Puy-en-Velay
Itinéraire empruntant la Voie Bolène et la Voie César


Voie Bolène : Descriptif - Informations - Hébergements - Histoire et Patrimoine - Carte

Itinéraire d’Egarande au Puy-en-Velay
Cartes détaillées : IGN TOP 1/25000
2733E - 2734E - 2735E - 2833O

Distance de Egarande au Puy-en-Velay : 56 Kms.
Déviation à partir d’Egarande, lors de l’étape 11 (2 km. Après Montarcher) (D)

A la borne marquée Égarande (alt. 940) quitter le GR3®, descendre à droite en direction voie Bolène, Usson en Forez.
Prendre à gauche la RD 44 sur 30m, et le chemin à droite (O) direction Branciecq. puis quitter le goudron par le chemin tout droit en direction du bois (on est sur la Bolène).

Laisser le large chemin, et prendre à gauche vers les roches le long du parc a bestiaux, et monter dans la combe (SO) par le sentier dans les fougères, et par le bois jusqu'au chemin goudronné que l'on prend à gauche (S) jusqu'à la RD 85 (alt. 1023 )
Prendre en face le beau chemin blanc, croiser une route (croix alt. 1002) continuer tout droit, toujours sur la Bolène.

Arrivé à un carrefour de chemins, prendre en face (SO) dans le bois (panneau voie Bolène) le suivre jusqu'au hameau de Boulaine (940m)
Passer devant la croix à main gauche, suivre tout droit 50m, prendre à droite (panneau Teissonieres) puis à gauche sud (2eme panneau Teissonieres) à la jonction avec la RD 498 prendre le chemin goudronné à droite (O) direction prés du moulin.

Au passage du ruisseau, prendre le chemin herbeux à gauche qui monte en bordure d'un bois de pins, arrivé à Tremollet (voir à droite l'abreuvoir et le four a poix) traverser la route goudronnée, et prendre en face le chemin goudronné entre 2 maisons.
Traver-ser le hameau, le chemin abandonne son goudron et vous amène à Grangeneuve sur la RD 498, la suivre jusqu'à la rue du pin mal-let que l'on emprunte sur 200 m. prendre la première ruelle à gauche, traverser la RD 498, emprunter la rue Poncetton qui nous amène dans le centre de Usson en Forez.

Passer devant l'église, la mairie, emprunter la rue des écoles, et continuer jusqu'à Chambriac (chapelle) qui est le carre-four des provinces Auvergne, Forez, Velay.
Poursuivre en traversant le pont du chemin de fer en direction des scieries, et passer entre elles en traversant le chantier de débardage, passer le ruisseau Chandieu, et suivre le chemin herbeux (SO) qui monte doucement pour arriver à La Borie,
passer devant la croix de fer et tourner à droite, au bas du hameau prendre le chemin à gauche (O) en direction du bois.
A l'entrée du bois prendre à droite (SO) le chemin descendant ( restes d'un four à poix) jusqu'à la RD 498 que l'on suit (SO) .
Passer le carre-four de Le Besset-bas continuer la RD sur 600 m,
Prendre à gauche la route goudronnée en direction de Jouanzecq.
Au carrefour de la croix cerclée, continuer tout droit (SO) après le second embranchement de Jouanzecq, dans un virage à gauche, laisser la route goudronnée, et prendre à droite le chemin de terre qui passe devant une croix en fer sur socle et fut en granite.

Le chemin descend sous une ligne électrique jusqu'à la RD 12 que l'on prend à droite sur 100m, à l'entrée du lieu-dit les fonds, prendre à gauche (SO) le chemin herbeux qui rejoint la RD 498 que l'on garde pour traverser Pontempeyrat ou l'on change de département en passant le pont sur l'Ance.

Après les premiers lacets en montant à gauche, entre les Gabions et le début de la barrière de sécurité, prendre à gauche (SO) le chemin herbeux qui monte rude au départ, mais qui se radoucit pour arriver au pont qui enjambe la voie ferrée, pénétrer dans Orcerolles, au carrefour. Après la croix et le lavoir prendre à gauche (SE) la voie de César.

A la sortie du village au point haut, continuer tout droit en prenant la descente, traverser le ruisseau, à la fourche prendre à droite et poursuivre jusqu'à la route goudronnée (cote 886), conserver en face (SO) tout droit.
Traverser la voie ferrée par le ballast, et continuer le chemin tout droit, au 1er croisement tout droit, au carrefour avec route goudronnée (croix)(874) a environ 100m à droite continuer la voie César sur un chemin large qui se dégrade un peu, descend au ruisseau Grand, remonte sur un chemin de terre que l'on traverse en face.
(S) suivre le chemin herbeux en s/bois, traverser le ruisseau des Calandres sur le petit pont de bois, remonter à la RD 26 (849) la traverser en face, à la cote (882) carrefour de pistes tenir tout droit (S) jusqu'à la route goudronnée (914) la suivre sur 1 km, pour arriver à Mondoulioux.
Laisser à droite Mondoulioux, tenir à gauche (SO) continuer la voie César qui redevient un large chemin.
Au carrefour de pistes tenir à droite (SO), toujours tenir à droite dans le bois, jusqu'à couper la RD 1.
Continuer en face(O), au chemin (917) tout droit, puis traverser la RD 35, en face le chemin traverse La Gouise au niveau de l'aire de pique-nique.

Remonter et traverser le chemin (894) continuer jusqu'au Sagnes, dans le hameau couper le chemin goudronné et prendre (SO) en face jusqu'au ruisseau, où le chemin bifurque à 90° a gauche (S)

Continuer jusqu'à la RD 135, la prendre 30m a droite, jusqu'au point en face la voie César, couper le chemin goudronné à la cote 976, continuer tout droit (S) en descendant jusqu'au ruisseau « le Chamalière » que l'on traverse sur un petit pont.
50m après le pont, prendre le chemin a gauche qui 500m plus loin passe devant une maison (le moulin) continuer dans l'herbe près du ruisseau.

Le chemin a nouveau bien tracé remonte à droite entre des pins pour redevenir plat sur le plateau, à la petite fourche tenir tout droit (S), pour arriver au chemin goudronné que l'on traverse afin de continuer en face la voie César jusqu'à une route goudronnée que l'on prend a gauche jusqu'à la RD 908 qu'il faut traverser pour prendre en face(S) le chemin jusqu'aux maisons de Themeys.

Traverser la RD 21 et continuer en face le chemin blanc sur 500m (cote 990)
Prendre à droite (O) la route goudronnée sur 500m puis a gauche le chemin en direction de Peugnet et continuer jusqu'à la D 906 qu'il ne faut pas traverser. Prendre a droite la route goudronnée qui descend a Montredon.
Traverser le hameau, passer le pont sur le ruisseau, le chemin remonte et abandonne son goudron.

Poursuivre jusqu'à la cote 875, et prendre le chemin à gauche (SE) passer le pont et tenir à droite, arriver à la fourche tenir à droite jusqu'au hameau Le Cros que l'on traverse jusqu'à la route que l'on prend à droite (O) sur 100m, où l'on rencontre à gauche (S) cote 850 le chemin goudronné qui monte et devient en terre.

A l'entrée du bois en haut de la côte, prendre a gauche (Est) puis 200m plus loin a droite (S) cote 912.
Le chemin se recouvre de goudron à partir de la cote 895, le suivre jusqu'à l'église de St Paulien A l'angle de la Poste, prendre (S) la rue du lac, au carrefour suivre l'indication PR 353, au suivant suivre l'indication petit lac, à la fourche tenir à gauche, traverser le hameau, puis on abandonne le goudron.

Longer l'arrière de la résidence Vellavi, arriver a la croisée de chemins qui donnent accès à la carrière basaltique poursuivre à gauche (SE) jusqu'à la RD 906 que l'on traverse et poursuivre jusqu'au village de Nolhac.

Au carrefour prendre à gauche (Est) traverser le village, environ 50m après la dernière maison prendre le chemin de terre à droite (S), voir le menhir à gauche, et continuer sur env 1500m jusqu'au croisement avec le chemin qui va à Marminhac.
Continuer en face sur le chemin de terre, à la fourche à droite, puis encore à droite (O) et descendre au ruisseau de Communac que l'on traverse a gué, remonter le chemin qui devient le PR 55.

Après le passage de la décharge, continuer tout droit sur le chemin goudronné (SE) jusqu'à Bilhac que l'on traverse en descendant, suivre la balise verte Polignac jusqu'au village ou l'on arrive par l'arboretum du « Petit Pagnat », monter jusqu'à l'église, contourner le rocher par l'Ouest en descendant jusqu'à la cote 721, suivre le chemin qui monte à la Malouteyre ou l'on récupère la voirie communale qui vous emmène au Puy en Velay



Pour étape ou ravitaillement à St Georges Lagricol
A la cote 914 quitter la voie César, prendre à gauche (Est) la route goudronnée qui passe à Roure, St Georges en face a 1 km. Entrer dans St Georges en direction de l'église
Pour rejoindre la voie César
Sortir du village par la rue a droite (O) située avant l'église, traverser la RD 9, continuer en face direction La Fretisse, au premier hameau prendre a gauche à la première ferme et monter jusqu'à La Fretisse, continuer tout droit direction Mondou-lioux, à la jonction avec la route goudronnée reprendre l'itinéraire au point 9.

Pour étape ou ravitaillement à Chomelix
Après l'aire de pique nique a l'intersection du chemin goudronné, prendre a gau-che; Chomelix est a 500m.
Pour rejoindre la voie César
Au centre de Chomelix prendre la RD 135 (O) en direction Estable sur 50 m puis a droite en direction Les Sagnes, pour retrouver la voie César

Pour étape ou ravitaillement à Bellevue la Montaqne
13 que l'on prend a gauche jusqu'à la RD 908 qu'il faut traverser pour prendre en face (S) le chemin jusqu'aux maisons de Themeys, prendre la RD21 a gauche qu vous amène dans le bourg.
Pour rejoindre la voie César
A la sortie du village, prendre a droite la RD 134 en direction d Aubignac jusqu'à 14 (cote 990)


 
Voie Bolène : Descriptif - Informations - Hébergements - Histoire et Patrimoine - Carte