Jérusalem, via Saint Jacques de Compostelle et Rome
Le pèlerinage de Paul JAME - 2004 -2005

http://jamelyonjerusalem.monsite.wanadoo.fr/

Un DVD et une cassette VHS sont nés de ce superbe périple, d'une durée d'environ 1h30 avec 1000 photos

NOËL À BETHLEEM


Le 2 Avril, Le Père Philippe Barbarin, notre Cardinal, me donnait sa bénédiction en la Primatiale Saint Jean à Lyon en présence de mon épouse Marie-jeanne.
Intense moment d'émotion !

Le 11 Août dernier, extrait de son courrier, après mon passage à Rome:
" Que toutes les grâces reçues rayonnent maintenant à partir de vous !" (Monseigneur Barbarin)

Au terme de mon long et précieux cheminement vers notre Terre Sainte, j`ai pu mesurer, à tout moment, les grâces que le Seigneur a bien voulu me donner et je suis heureux en cette belle Fête de Noël à Bethléem de les partager avec vous Toutes et Tous qui m'avez si gentiment accompagné et ``supporté activement``par vos messages, vos pensées et surtout vos prières. Vous m'avez aidé très souvent en secret...et subitement mon sac devenait plus léger ! Ainsi je suis arrivé au terme de mon pèlerinage avec Bonheur et de ce Bonheur vous en possédez la partie qui vous revient tout naturellement !

Désormais vous aussi, Vous rayonnerez de ces Grâces accordées par Notre Seigneur Soyez porteurs de cette Lumière et Partagez l`abondance de La richesse avec vos Proches.

Depuis Bethléem, tout près de la Grotte de la Nativité, je vous souhaite une Bonne et Sainte Année.

Marie-jeanne et Valérie se joignent à moi pour vous adresser leurs bons voeux, depuis St Genis Laval où je serai de retour Dimanche 26 Décembre.

Paul, pèlerin de Bethléem

Concluons avec un Merci très fort à Marie-jeanne pour son ``bon de sortie`` et son soutien moral et affectueux, ainsi qu'à ma fille Valérie . Que ces mille Mercis deviennent mille Prières.

``paulo de lyon``, de retour a Lyon St Exupery depuis Tel`Aviv, via Milan dimanche 26 Decembre a 11 Heures !

Deo Gracias !


17 décembre : rencontre avec d'autres pèlerins de Rhône-Alpes


cliquez sur la photo pour agrandir
Françoise et Bruno Vignat
Paul Jame
René Gastineau
à la maison d'Abraham.

14 décembre 2004, jour béni. Paul est arrivé à Jérusalem. Alléluya
30 novembre : c'est la saint André et Paulo pense à son ami André Weill. Il lui écrit de Damas

Bonne Fete Andre

depuis Damas, je prie ton Saint patron d`etre toujours a tes cotes comme tu le fus aux miens pendant tout ce cheminement vers Notre Terre Sainte.

Cher Andre merci pour tous tes encouragements qui chaque fois sont arrives au bon moment !
Tu es vraiment cet Homme plein de gentillesse et d`attention que j`ai eu le bonheur de rencontrer au croisement d`un de nos chemins.
et en cette St Andre, je suis fier de compter parmi tes amis.
tout a l`heure en l`Eglise St Paul de Damas je prierai particulierement pour toi et Ta Famille sans oublier ton Frere que je n`ai pas oublie depuis ``Flamarion-Privat-Bellecour``
je suis certain que nos Saints Patrons doivent sourire en regardant nos petites miseres ...neamoins c`est un peu a eux de nous donner parfois un petit coup de main !
je suis donc arrive a Damas en partance pour Amman et je regrette un peu de n`avoir pas passe par le Liban mais...je n`aime pas beaucoup les frontieres et je vais au plus simple .
nous reviendrons...en touristes...

Je languis de te revoir, mon Cher Andre, et je te felicite d`avoir integre le bureau des Amis de St Jacques en tant que ``Directeur de l`Information `` !!!
une casquette qui te va a ravir par ces grands froids !
je suis convaincu que le Bulletin de notre Association s`enrichira de tes phrases fortes en message que tu vas chercher dans les profondeurs de ta Grande Connaissance .

Bravo ! !
et Salut a Tout le Bureau des Amis en Rhone Alpes !
et enfin en cette Fete puisses-tu trouver en Toi et autour de Toi Tout l`Amour que tu merites et pour lequel tout Homme est destine.
en cette fin de pelerinage je mesure plus que jamais l`importance de cet Amour que Dieu prodigue a l`Homme qui souvent par sa betise transforme en haine.
je souhaite terminer au Mt Sinai, vers le Dieu d`Abraham et je lui dirai combien ses descendants de toutes religions s`enrichissent de leurs differences .
a nous a les respecter et a savoir les comprendre .
paul,pelerin

Message du 15 octobre adressé à Pierre et à Marie-France, depuis la Turquie

quelle joie mon cher Pierre de voir que tu ne m'as pas oublié malgré tes multiples occupations...
j'ai tout le temps quant à moi de repenser a notre conversation au resto de la Cloche et à ton projet de venir donner un coup de main et de pieds à nos camarades en souffrance de l'alcool :
tu peux m'en donner des nouvelles par mel car je consulte mon courrier trés régulierement et c'est aussi mon heureuse "dose" le jour de repos et lessive !!! à suivre…
je dois faire des mels courts car ils coupent ???
suite:
si tu suis un peu le Site régulièrement mis à jour par Valérie ma fille, tu connais mes avancées comme tout le monde et ma méthode d'avancer...
car je suis bien loin d'être à la Hauteur de José Roman, Monique Lefoulon, Jean Lescuyer et bien d'autres : le petit homme est loin encore de la Joie Parfaite de François d'Assise...
et me faire refouler des couvents où autres lieux dits de bien - faisance m'a renvoyé à mon propre personnage avec sa petite retraite et surtout sa 'grande' carte bleue... Bof ! si je recommence ???? je prendrai la toile de tente ou quitterai définitivement le vieil habit...
mais à chacun son chemin et Toi, cher Pierre, Tu es un des rares à savoir ou avoir deviné ma vraie motivation de ce long cheminement...qui doit avant tout, si Dieu continue à me donner la main,
être un témoignage d'aide à nos camarades en souffrance alcoolique
a suivre...
et fin
certes je me devais un grand Merci à Dieu Lui-Meme et cette façon de connaître ces petites misères de parcours est un peu son Doigt qui me rappelle que ...
l'on ne va pas au Paradis dans un fauteuil...' (cf Mére Térésa)
et un Grand Merci a tous et toutes ceux et celles qui ont su me supporter pendant ce trop trop long chemin de torture, en priorité ma Femme et ma Fille
et enfin le monde médical qui éprouve toujours une fierté à nous re-voir debouts
pour le moment je continue encore mes 3000 Kms restants pour ceux et celles qui ne le peuvent pas .
très fraternellement mon Cher Pierre et quand t'as le temps donne-moi des nouvelles... et puis tu peux animer le livre d'or..
a Noël à Jérusalem ?

suite...


Subject: Re: Tr: Après Athènes...istanbul et...izmir...suite 1,2,3 finc'est tres tres desordre...tu tries et tu jettes...> > > j'essaie de terminer avec une autre méthode…
en vous indiquant que je m'habitue à cette nouvelle terre, que je chemine au milieu des semi-remorques de betteraves, des camions bâchés de coton et des tracteurs avec remorques de mayiss (je n'ai pas le tréma??) tout ceci dans une grande pagaille...ils sont sympas...ils s'arrêtent mais attention ici on monnaye la charrette !!!
nouveaux jésuites chez Mahomet...en réalité ce pays est, me semble-il très pauvre et avec 2 sous on va loin...demain Ephèse : le pays de Marie et Jean. et au loin...la terre promise
L'arr¦vée à Istanbul fut très difficile... autant vous dire que je n'ai pratiquement pas visité cette belle Ville et J'espère que Françoise tu ne m'en voudras pas car il y a certes matière...
je fus reçu avec bonheur par mes Amis Franciscains (voir livre d'or) et dans l'enceinte du Consulat Général de France (l'Ambassade est à Ankara)
en effet la cure généreusement mise à ma disposition (grande,rénovée et inoccupée!) par mon Ami Gwénolé, breton franciscain, jouxte le Palais de France et l'Eglise St Louis des Français..
une soirée et repas chez Monsieur le Consul Général et Madame avec d'Eminents Dominicains Conférenciers venus tout direct de l'Ecole biblique de Jérusalem...le Top !!! pour le pèlerin et de nouvelles adresses au cas où a Jérusalem...+ une choucroute avec du porc !!!
+ champagne+ cigaressss...(le pèlerin est abstinent...mais j'avoue que je suis toujours ébahi !!!

suite 2

l'arrivée a Istanbul a été pour moi très difficile...surpris de me retrouver tout seul dans cette ville immmmense ! ¦l parait qu'on n'arrive plus a savoir le nombre exact d'habitants...de 15 a 20 millions...je te laisse Maurice étudier tes dossiers...et tu aurais aussi pu me donner un bon coup de main pour me conseiller avec les millions de millions de lires turques...j'en avais plein les mains !!!
enfin je me suis remis très facilement au Franc (dont je n'étais pas sorti !) et en multipliant par 4 ça me donne mon estimation...
effectivement si vous arrivez à suivre...j'ai quitté la Grèce avec une grande enjambée direct Istanbul car je n'aime pas beaucoup les frontières et surtout à pied
(Backchiches sont courants ???) d'après le tam tam...alors courage..fuyons
en outre l'actualité ici est toute braquée sur l'Europe et...la...les ..la...??? position de la France...
ils en savent plus que moi..
alors je leur parle de l'Europe de football...avec du Zidane ou de Lyon Olimpic, ça va tout de suite bien mieux...

Paul


Message du 12 septembre 2004 adressé à Marie-France : Paulo en Grèce

Merci MFG : ta gentillesse fait chaud au coeur du petit pèlerin
Grand Merci à Toutes et Tous !

En route vers Thessaloníki !
Je m'associe au chagrin de l'église Orthodoxe qui vient de perdre Pitros VII, Patriarche grec-orthodoxe et 16 autres personnes, dans un accident d'hélicoptère, prés du Mont-Athos .
Je me trouve en effet dans cette belle région, entre mer et montagne.

Je fus accueilli à Vólos avec télévision et presse régionale !
Si mon "ego" se retrouve surdimensionné, je dois mesurer à sa juste proportion un tel Accueil, mais en même temps, je dois assumer toute ma responsabilité en portant cet habit de pèlerin, avec ses Valeurs, même si parfois, il est un peu grand pour "le petit pèlerin, sur un grand chemin..."

Merci, pour la rime, à notre grande Amie Suzanne, rédactrice en chef des sites jacquaires de Rhône Alpes et Union : voir les liens et consommer sans modération !

Je vais dire quelques mercis, car depuis pas mal de temps, je n'écris plus sur les claviers grecs, car je n'y trouve ni nos accents, ni nos cédilles !!!

Alors j'en ai profité pour adresser quelques cartes et autres épîtres à nos Camarades non-branchés (ées) !...

...depuis "les Météores "
Quel beau site que "Météora"! et ses monastères très haut perchés !
Rassurez-vous, je n'ai pas grimpé à pied, mais à Vólos, comme Jason qui s'en allait chercher la Toison d'Or, mes nouveaux Amis Grecs Dimitrios et Giorgios m'ont conduit "de force" ( ?) avec leur "Charette, made in Japon".

Ainsi la barrière des langues s'estompa vite et en fin de journée nous avions réussi une parfaite Union Oecuménique !

Après que Dimitios me glisse, malicieusement dans l'oreille, avant d'allumer notre cierge à la résine parfumée au miel ...
" dis, Paul, Dieu est-il Catholique ou Orthodoxe " ???

Après, nous avons partagé le pain, chanté et surtout "visité" la Famille !
Ainsi, à nouveau, j'avais retrouvé une nouvelle Famille et de Nouveaux Amis.

De même cette soirée passée à "la Scala de Milan" avec le Patron Monsieur Milanos et ses musiciens !
Merci à mes Amis français Antoine et Juliette de Marseille, résidant ici 6 mois par an .
Merci enfin à tous les intervenants sur "notre" site:

Bien sûr ! Quel bon clin d'oeil de Conques avec Mme Picard de Besançon: le 1° mai dernier nous déjeunions côte à côte chez les Pères Prémontrais !

Et une pensée à Joël de Genève, Charlotte et surtout Mathilda qui a dû regagner avec entrain les bancs de Classe helvétiques !

Paul


22 août : embarquement à bord de l'Erotokritos à 19h30 à Brindisi dans le sud de l'Italie, destination, la Grèce

Voilà ce qu'écrit Paul sur son site :

avant de quitter l'Italie j'envoie un salut amical à ceux et celles qui sont en vacances ou sur le Camino !
et rendez-vous sur une nouvelle terre d'accueil !
encore Merci à l'Italie !


1er août : Paul arrive à Rome et reçoit un superbe diplôme




7 juillet : Paul m'écrit à nouveau, demain il quittera la France pour l'Italie

message groupé à Toutes et Tous, Amies et Amis " répertoriés" soigneusement dans mon carnet de pèlerin

Mon cheminement "jacquaire" s'est achevé
Il se prolonge avec Bonheur sur la route des "Roumieux"
dès demain Jeudi 8 Juillet je suis en Italie,vers Rome.
Je déconnecte donc mon "portable"
nous continuerons à échanger par e-mail .
N'hésitez pas à anime "le livre d'or" sur mon Site
que ma Fille Valérie et mon épouse Jentou mettent à jour avec soin.
D'ailleurs de ce livre d'or, faisons un livre ouvert à toutes et à tous :
Vos échanges se transformeront "en 0r"
Ainsi ce sera notre richesse partagée
Le forum reste aussi disponible mais est plus compliqué d'accès, car "mot de passe" nécessaire.
Merci et Merci et Merci !
Vous avez su m'aider et m'encourager dans mes moments difficiles:
Je me souviens encore avec émotion où un soir en ouvrant mon portable j'avais 28 messages !!!
Je pense et prie pour vous sur Ce Chemin Sacré
Je vous demande pardon pour mon utilisation de "la charrette" lorsque mes forces me manquent.
j'en profite pour rendre hommage à Monique Lefoulon et à José Roman, que je salue fraternellement et remercie pour leur Exemple
Mon Salut va à Jacques Thollet et à Jacques Cambet,
" mes" Maîtres et pionniers de notre Amicale Rhône Alpes des Amis de St Jacques
à Suzanne Bon, fervente animatrice de nos Sites
à Jean Biver, l'Ami formidable
et "sa " formidable équipe de l'Arbresle !
Restons en Communion de Prières avec le Père Barbarin, " notre" Cardinal
qui guide désormais le Chemin de notre Diocèse:
Nous qui avons eu le privilège de l'écouter à Lourdes
nous souviendrons longtemps de "la feuille de Route" qu'il nous a tracée !
enfin ma reconnaissance à Monsieur Nesme, Député Maire de Paray le Monial
à monsieur Crimier, Maire de St Genis Laval
Et aux Frères Salaisiens de Don Bosco: Etienne et André.
Maintenant, reprenons notre bâton,
Bon Chemin ! Ultreia !
Paul
"paulo.de Lyon" en chemin !
Compostelle Rome Jérusalem
Ars-Taizé-Paray le Monial-Lourdes
http://pauljamejerusalem.monsite.wanadoo.fr


27 juin : Paul chemine vers l'Italie. Il m'envoie ce message :

Bonjour, ma "Correspondante Favorite" !
ma Chère Suzanne, je pense souvent à Toi !
Ceci dit me voici de "jacquet" devenu "romieu" !
Mais je serai un fervent témoin de ce chemin d'Arles qui m'a réjoui, au-delà de tout préjugé :
Certes le passage dans les grandes villes est un peu long, et je suis persuadé qu'il faut parfois utiliser "la charrette" pénétrer par exemple Toulouse et essayer d'apprivoiser cette cité pendant 48 H ?
Car mieux vaut consacrer sa marche aux parfums de tilleul/genêts et rêver dans la montagne noire !
Depuis Jaca, le majestueux Somport m'a paru plus accueillant que le Roncevaux!
Il est vrai que les pélégrinos sont bien moins nombreux que sur le Puy, mais les gîtes sont encore suffisants et il faut souhaiter que des efforts soient faits!
et puis en plus de la montagne on a presque la mer !
St Guilhem le Désert nous rappelle avec bonheur "notre" Conques
Alors apprenons à découvrir ce chemin et laissons un peu s'aérer le chemin du Puy trop encombré, me semble-t-il, au printemps.
Ainsi, dans mon cas,je ne regrette pas d'avoir fait ce saut de puce entre Moissac et Compostelle, même si mon orgueil en a pris un coup !
C'est certainement cela cet exercice spirituel auquel le Seigneur me convie et en compensation il développe une saine vie riche en imprévus,
Telle cette nuit passée au local des SDF à Brassac, alors que j'étais en perdition:
Merci à Jean Rouanet et à son "bon pour un repas" à la Maison de Retraite!
Merci à la secrétaire de Mairie de tel autre village qui m'invita à la grande table des petits de la cantine scolaire et tant de mercis que j'ajoute scrupuleusement à mon carnet de prières !
Merci aussi à Philippe de Bourg en Bresse et à Anne de Lyon qui me firent une "Sacrée" surprise hier soir, samedi à Arles:
Ainsi Philippe m'appelle de Lyon vers 17H pour situer mon point de chute et les voilà 4 heures après à Arles, le panier du pèlerin à la main et l'assurance d'une soirée de rêve:
Daube de "toro" au restaurant
"la giraudière",
non connu par nos amis de l'Arbresle et mes compagnons du premier jour:
Jean Bivert, Raymond Lotte et Adrien Besnier ( "mon" Adrien )
Ainsi après cette nourriture terrestre, et à l'inititive d'Anne, nous entonnions vers minuit devant la Primatiale Ste Trophime notre merveilleux chant du pèlerin qui fut pour nous trois réunis une Prière intense.
Tous ces moments privilégiés pleins à la fois de prouesse et d'humilité abondent et tous ces coups de fils, tous ces mels !!!
Je mesure à sa juste valeur ce que Amitié signifie !
... En repassant la frontière d'Espagne,mon télèphone mobile était à saturation ...avec 28 messages à lire et à ...rappeler !
Et "un pèlerin ça répond toujours " !
Enfin voilà, chère Suzanne quelques phrases dans le désordre de "ma solitude choisie"
Un moment fort aussi fut mon passage par Lourdes et l'accueil chaleureux du Secours Catholique à la Cité St Pierre (ROME ? En vue !!)
et quelle joie de retrouver à Lourdes mes amis(es) du diocèse Rhône et Loire:
Ainsi nous nous retrouvions, en Communion de Prières avec Elise, Françoise, Adrien et tant d’autres visages connus!
Un instant de Bonheur que faire la rencontre et la connaissance de Henri Malfroy (de st genis laval) qui me conduisit tout droit m'immerger dans la Piscine Sacrée de Lourdes !
Salut à Toi Henri : je remercie Le Bon Dieu et Notre Dame de Lourdes de t'avoir rencontré!
Ainsi, ma chère Suzanne tant de mots à t'écrire au milieu de tant d'émotion
Ce chemin est un Bonheur de chaque jour même si je suis bien conscient que je marche "à ma façon" et que je n'atteins pas la semelle de mes brillants prédécesseurs en Rhône Alpes : Monique et notre José !
Je te souhaite beaucoup de joie dans ta famille
Je t'embrasse, ainsi que Gilbert, pèlerin.
Tu peux communiquer à ton aise mon coucou et mes prières à chacune et à chacun qui te lisent sur tes sites
je demande à ma fille Valérie de faire un "copier/collé" de ce long message un peu désordre sur mon propre livre d'or ce qui permet une lecture plus large !
Et...j'avoue mon manque de concentration et de courage à écrire, tellement ce Chemin m'absorbe par la richesse des rencontres et de chaque instant "ici et maintenant"
Enfin je conclus en invitant toute personne de Bonne Volonté à suivre le Message que Notre Cardinal, Mgr Barbarin, nous a communiqué avec tant de Force, de Foi et de Brio, lors de sa Conférence à Lourdes !
ALLELUIA !


Paul
"paulo.de Lyon" en chemin !
Compostelle Rome Jérusalem
Ars-Taizé-Paray le Monial-Lourdes
http://jamelyonjerusalem.monsite.wanadoo.fr/


Quelques photos de Paul (à voir sur son site)

Compostelle - Lourdes


Lundi 17 mai
Après une traversée de l'Aubrac assez difficile et pris dans le mauvais temps, Paul est arrivé à Conques, puis à Moissac, puis à...Saint-Jacques de Compostelle, le 12 mai.

Voici ce qu'il écrit sur son site :
"Ayant eu des Fourmis dans les jambes, je me suis retrouvé PROPULSE à SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE le 12 Mai...!!!
Tout va bien!
14 MAI : " MONTE DO GOZO "
Après la pluie...le beau temps et des changements dans ma péregrination:
J'ai soudainement pris des "fourmis dans les jambes" et après un mois de marche de Lyon à Moissac, j'ai fait un "saut de puce" directa...Santiago !
J'ai donc trouvé "ma" voie par magie et après mûre réflexion + pressions amies !
Comme le coucou ... il me semblait que sur ce chemim vers Compostelle ...j'occupais un nid qui n'était pas le mien !!!
Alors désormais je chemine vers l'Est, le Soleil Levant et...ma destination choisie !
Je constate une fois de plus que ma bonne préparation "sur le papier" peut à tout instant être revue...et en toute humilité pèlerine !!!!
Mon chemin continue !! Via le Camino Frances
PS : Mon téléphone portable ne passant pas...je ne réponds pas toujours aux messages... "

Mercredi 21 avril
J'ai eu des nouvelles de Paul : il est au Puy, et semble heureux. Des amis lui ont apporté "le panier du pèlerin"

Dimanche des Rameaux, 4 avril 2004

le pèlerin est parti

entouré de sa famille, de ses amis, de pèlerins, de personnes connues et inconnues. Et il y avait foule pour l'accompagner dans sa marche de Saint Genis Laval jusqu'à Notre-Dame de Fourvière à Lyon.

La messe à Notre-Dame de Beaunant, sa paroisse, et la Bénédiction du pèlerin, furent très émouvants, de même que le pèlerin lui-même.

Voici une photo de cette journée mémorable, ainsi qu'un poême que lui a adressé Marie-France, pèlerine de Rhône-Alpes :


J'ai envoyé ça à Paul, avant son départ...
qui fut fort émouvant et fort entouré.

Comme ça, en cette veille des Rameaux 2004 ...

Sac rempli avec ardeur ?
Demain luira le soleil,
Dans le ciel et dans les coeurs.

De Rameaux te couvriront
Pèlerins et Compagnons,
Ultreïa te chanteront.

Quelques-uns t'escorteront
Jusqu'à la bell' et nouvell'
Mosaïque de Fourvière.

Saint Jacqu' au ciel se réjouit :
"Un de plus sur Mon Chemin,
Ce n'est pas un tout petit,
Car ensuit' vers d'autres saints,
Il poursuivra son chemin".

Sus eïa et Ultreïa !
Jacqu' Pierr' Paul prenez en soin !



Nous étions 25 à l'accompagner de Notre Dame de Beaunant à Fourvière. Et 5 pour le laisser un peu plus loin. Et pour lui maintenant... Ultreïa !

Marie-France Gravejat




La date fatidique et bénie du 4 avril 2004 approche à grands pas, et notre ami pèlerin Paul Jame est prêt (c'est lui qui le dit) pour ce grand périple sur le chemin de Saint Jacques d'abord, puis vers Rome, et enfin Jérusalem.

Il est heureux de partir, Paul, car ce grand pèlerinage il le prépare depuis un bon bout de temps déjà. Mais il a aussi un pincement au coeur, le Paul, il se lance quand même dans une sacrée aventure.

Alors il a besoin de vous, de votre soutien, et aussi pour ceux qui le peuvent, venir assister à sa messe de départ.

Sur son site Internet il écrit :

"prêt !
Départ à pied de "ma maison" à St Genis Laval (Rhône) le dimanche des Rameaux 4 Avril 2004 après la Messe (10h45) à La Chapelle de Beaunant.

Vous êtes invité(es) trés fraternellement à partager la joie de mon départ
RDV à 10 h 45 !...le 4 Avril !
Ultreia !
j'ai bien besoin de vos encouragements !
paulo "

Il m'a également envoyé ce message,

"J'ai rencontré, hier, le Père (Salésien : Don Bosco) qui dira la messe des Rameaux à Notre Chapelle de Beaunant (commune de St Genis Laval, Rhône),
si des pèlerins de Lyon ou la région Rhône Alpes sont au départ pour Compostelle, ce 4 Avril prochain (ou autour de cette date) je les invite très fraternellement à se joindre à moi, à cette "messe d'envoi" et à la Bénédiction du pèlerin qui suivra.

En outre symboliquement, ils pourront m'accompagner jusqu'à Fourvière, par le chemin de Compostelle à l'envers : nous aurons la chance de découvrir la Mosaïque de St Jacques et de nous recueillir un instant"
...après...,Ars...,Paray le Monial...,Compostelle...,Rome, et Jérusalem ...si Dieu et St Jacques me donnent un bon coup de main et de pied !
Ultreia !
Paul"

Visitez son site Internet : http://jamelyonjerusalem.monsite.wanadoo.fr/ vous y trouverez son itinéraire.

Bon courage Paul, nous sommes de tout coeur avec toi, Ultreïa.