Inauguration de la mosaïque Saint Jacques
à Notre Dame de Fourvière


Le 23 octobre de cette année jubilaire compostellane, a eu lieu le dévoilement de la mosaïque érigée dans la crypte de la basilique Notre-Dame de FOURVIERE.

Conçue par Larissa PERESKRESTOVA d' Odessa, cette oeuvre a été alors bénite en présence de l'artiste et de Jacques TOLLET, Président des Amis de la mosaïque saint Jacques et Président d'honneur de l'Association par leurs Eminences, le cardinal Philippe BARBARIN,archevêque de Lyon, et Monseigneur Henri BRINCARD,évêque du Puy.

La fresque est constituée de fins carreaux de mosaïque formant un panneau de 23 mètres carrés au centre duquel l'artiste a placé Jacques le Majeur, pèlerin. Alors que le chemin parcourt les étapes caractéristiques de Lyon vers le Puy et Santiago de Compostelle on peut aussi découvrir les scènes de la vie du saint . La Transfiguration surmonte ainsi le tableau où sont rappelées les paroles du Christ "Je suis le Chemin, la vérité, la Vie". Puis en cherchant vous trouveriez sans doute Fromista, O Cebreiro, Eunate, sinon le coq de San Domingo....

A l'issue, une messe d'action de grâces dans la basilique fut suivie d'un convivial vin d'honneur . Mais la journée se poursuivait aussi après le traditionnel casse-croûte tiré du sac selon la tradition jacquaire par divers exposés à la découverte des oeuvres de Larissa PEREKRESTOVA et du monde pèlerin.

Album photo