Inauguration de la Chapelle du Calvaire à Chavanay
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Ce samedi 13 septembre 2003, par un beau soleil et petit mistral, les ‘Amis de la Chapelle’ étaient heureux d’accueillir les habitants du village de Chavanay, des villages alentour, amis et bienfaiteurs.


Près de 500 personnes ont participé à la messe célébrée en plein air et à la bénédiction de la chapelle abandonnée depuis 1892. A la fin de la célébration, une quarantaine de pèlerins venus de tout Rhône-Alpes se sont regroupés et ont chanté à pleine voix ‘Ultréîa’.




Cette Chapelle, placée sur le bord du Chemin allant de Genève au Puy, domine le village et la vallée du Rhône. L’aménagement des abords et la restauration ont été réalisés en 3 ans par l’enthousiasme de Jack Monnet et des bénévoles de l’Association créée en l’an 2000, avec l’aide occasionnelle de pèlerins voisins et une petite participation financière de notre Association (par rapport au budget de 40 k€ ).

Dans l’abside, au-dessus du petit autel, un Christ original provenant d’une racine de frêne (récupération d’un arbre abattu pendant la tempête de fin 99, ainsi qu’un cèdre du Liban qui a fourni les portes de la chapelle); une statue de Saint-Jacques y a aussi trouvé sa place.

Le Maire du village avec des personnalités (député européen, Conseil Général, députés) ont procédé à l’inauguration et l’apéritif, bien copieux, à base de vins de Chavanay, a eu un très grand succès.

La Chapelle sera toujours ouverte dans la journée (petite commande électrique près de la porte latérale). Nous comptons sur les pèlerins de passage pour inscrire un mot dans le Livre d’Or et envoyer, s’ils le désirent, un donativo pour l’aménagement intérieur (vitraux,…)