I - INFORMATIONS GENERALES (cliquez sur les titres rouges)

1- Saint Jacques le Majeur et les Caminos p 1
2- Géographie du Camino de la Costa
3- Orientation, balisage p 2
4- Hébergement, horaire
5- Les pèlerins et les contacts humains
6- Informations complémentaires sur le net

II - LES ETAPES DU CAMINO DE LA COSTA (912,5 km) p 3 (cliquez sur les titres rouges)

1- Irun à Bilbao (174 km)
2- Bilbao à Santander (159 km)
3- Santander à Gijon (215,8km) p 4
4- Gijon à Vegadeo (155 km)
5- Vegadeo à Arzua (154 km)
6- Arzua à Santiago (37 km) et Fisterra (+ 95 km) p 7

I- INFORMATIONS GENERALES (cliquez sur les titres rouges)

1-Saint Jacques le Majeur et les Caminos

Après la crucifixion du Christ, Jacques le Majeur, frère de Jean et fils de Zébédée, continua quelque temps son apostolat à Jérusalem puis s’en alla évangéliser l’Espagne. Il arriva en Andalousie et continua jusqu’à Padron, en Galice. De retour à sa terre natale, le Fils du Tonnerre subit le martyr. Deux de ses disciples, Athanase et Théodore transportèrent le corps de l’apôtre en Espagne. Il débarquèrent à Padron pour enterrer le corps de Jacques.
De nombreuses guerres et invasions firent oublier l’existence et le lieu de sa sépulture. Ce n’est qu’au début du IX siècle, à l’époque de la Reconquista sur les Arabes, que le roi Alfonso II, roi des Asturies, découvrit l’emplacement du tombeau et entreprit le premier pèlerinage à Santiago.
Aux XI et XII siècles les monarques espagnols privilégièrent le Camino Frances. A partir du XIII siècle nombreux sont encore les pèlerins qui suivent le Camino de la Costa (dont Saint François d’Assises en 1214), arrivant souvent dans les ports de la côte (Bermeo, Bilbao, Santander, Ribadeo…).
Ce chemin perdit cependant progressivement de son importance au profit du Camino Frances. Il fait l’objet aujourd’hui d’un renouveau relativement dynamique de la part de chacune des quatre provinces traversées:Pays Basque, Cantabrie, Asturies et Galice.


2-Géographie du Camino de la Costa

Le Camino de la Costa (Camino Primitivo, ou del Norte) commence à Irun (frontière) et se termine à Santiago. Près de Villaviciosa (Asturies) il se coupe en deux, une branche se dirige vers Oviedo où le
Camino del Norte croise la ruta Via de la Plata direction Gijon ( qui arrive, via Astorga et Merida, de Seville) et rejoint ensuite Lugo puis Santiago. Le Camino de la Costa continue le bord de mer jusqu’à l’entrée en Galice, à Ribadeo-Castropol (au nord de Vegadeo). Il plonge enfin vers l’intérieur via Mondoñedo, Vilalba, Arzua et Santiago.
Le relief est relativement tourmenté (montagnes russes) mais sans excès. Un marcheur moyen s’épuise bien moins qu’il ne s’émerveille

3-Orientation, balisage

A noter d’abord que les informations préparatoires sur ce Camino de la Costa deviennent de plus en plus précises et fiables au fur et à mesure de la progression de Province à Province. Il arrive souvent que les petites (ou plus grandes) routes soient préférables aux impasses et déviations. Par ailleurs chacune des Provinces ( voire des associations locales) édite de nombreuses brochures sur le Camino de la Costa, sans liaison aucune entre elles. Contrairement à l’autoroute du Camino Frances, il convient de demeurer très vigilant sur le chemin afin d’éviter les contournements incompréhensibles, les fléchages parasites (à celui des flèches jaunes) ou erronés, et en conséquence des kilomètres supplémentaires. Il y a au début très peu de balisage type « conchas » mais des flèches jaunes. Les responsables locaux font ce qu’ils peuvent pour aider, quand on réussit à les trouver (très difficile au Pays Basque).
Se fier aux cartes, aux villages, aux gens, plus qu’aux brochures approximatives, trop vagues.

4-Hébergement, horaires

Les auberges sont donc assez rares au début du chemin pour ressembler à ce qui existe sur le Camino Frances quand on atteint les Asturies (de 0 à 5 E). Ce qui fait que certaines étapes peuvent être un peu longues et qu’il faut quelquefois aller chez l’habitant ou à l’hôtel (Casa Rural(CR), Hôtel Rural (HR), AgroTurismo.., 10 à 25 E). La formule de déjeuner à l’heure espagnole (vers 15h) est tout à fait compatible avec les étapes (par exemple départ 6h, 6h30; en-cas vers 11h; déjeuner fort à 15h; dîner frugal; coucher 22h; prix du menu del dia 6 à 8 E). Les auberges existantes sont souvent remarquables, avec hospitaliers quelquefois. Les bars, épiceries sont très fréquents. Ravitaillement facile et bon marché.

5-Les pèlerins et les contacts humains

 

Beaucoup moins de pèlerins et un balisage flou (jeu de piste) poussent à entrer en contact très souvent avec les gens rencontrés sur le parcours plus qu’avec les autres pèlerins . On se sent moins assisté, plus responsable, avec une tête qui doit notamment rester attentive à la bonne direction. Coté nature, richesses historiques, églises, monastères, …ce Camino est extraordinaire. Les Espagnols sont toujours très aimables, serviables, conviviaux, avec quelques exceptions au Pays Basque. On note bien les différences d’une Province à l’autre. En fait ce chemin permet de parler plus avec les gens rencontrés qu ‘avec les pèlerins. Il faut très souvent demander son chemin. C’est une richesse. Coté pèlerins, c’est une espèce rare sur ce chemin. ( pour illustrer cela, entre Irun et Arzua (Camino Frances) j’en ai rencontré seulement une douzaine, en plein mois de juillet 2003). Cela change radicalement dès Arzua. Les chiens eux sont assez nombreux. Faire le geste de ramasser et jeter (si nécessaire) un cailloux est plus efficace que le bâton (affirmation avancée suite à de nombreuses expériences comparées).

6-Informations complémentaires sur le net

 

Des informations extrêmement détaillées et complètes, avec cartes, itinéraires, hébergement, histoire, etc… sont accessibles, entre autres, sur les sites suivants.
http://www.jacobeo.net général Espagne
http://www.gawthorpe40.freeserve.co.uk/pages/costa.htm Espagne
http://www.geocities.com/Yosemite/Forest/1286/Etano.htm Espagne
http://www.xacobeo.es/ pour la Galice
http://www.euskadi.net/turismo, pour le Pays Basque
http://www.caminonorte.org, pour la Cantabrie
http://www.rinconastur.com, pour les Asturies et la Galice
http://www.amis-st-jacques.org général France
http://www.godesalco.com Via de la Plata et Camino Frances

 

II-LES ETAPES DU CHEMIN

1-Irún à Bilbao- 174 km

cliquez sur la carte

C’est la partie la moins balisée mais non la moins intéressante du Camino de la Costa, sur laquelle les hébergements traditionnels sont bien peu nombreux. Les distances sont à composer en fonction de cela (et du rythme choisi). Des étapes plus courtes avec arrêts dans les villages plus importants sont également faisables . Attention car aucune concha ou sigle St Jacques; des flèches jaunes mais utilisées aussi à d’autres fins. En conséquence il ne faut pas hésiter à demander son chemin. Surtout ne pas se décourager à cause de ce détail. Les coûts seront aussi bien inférieurs par la suite.

 

GUIPUZKOA

Distance Irún estacion, Hondarribia / Fuenterrabia, Notre Dame de Guadalupe, Monte Jaizkibel,
en km Pasai, San Juan (prendre un bac), Pasai San Pedro, Monte Ulia, dépasser la grande plage,
26 - San Sebastian (Donostia) : Alberge Ulia Mendi, parque Ulia tel 943310268
Monte Igueldo, Igeldo, ferme Munieta
14 -Orio: Campamento Txurruka, playa de Oribar-Zar*, tel 943830887
6 - Zarautz: Alberge de Zarautz, San Ignacio* 25, tel 943132910 (à vérifier)
Getaria, Azkizu, Zumaia,
20 - Itziar: hôtel Agro Turismo Doubarne,
Deba, Astigarribia,


BIZKAIA


30 - Markina-Xemein, Bolibar,
6 - Ziortza, : Colegiata de Cenarruza, frères Cisterciens, tel 946164179
18 - Guernica (et son arbol), Muxika, Andra Mari, Larrabetzu,
28 - Santa Maria de Lezama: hôtel Agro Turismo (zone industrielle)
Zamudio, Derio, col d’Artxanda, descente sur Begoña, (église),
-Bilbao cathédrale, église San Anton, puis calle Autonomia , (direction Balmaseda).
26 Alberge Juvenil, carretera Basurto- Kastroxana , tel 944270054
Nota: En italique des hébergements potentiels (* à vérifier)

2-Bilbao à Santander 159 km

cliquez sur la carte


Distance - Bilbao, Barakaldo, Sestoa, Portugalete, Santurtzi, par le bord de mer, Abanto y Ciervana, en km
La Arena, Muskiz, Somorrostro,
25 - El Haya, Onton, Otanes


CANTABRIE


Le fléchage devient plus fréquent (hors conchas). Néanmoins les flèches (peu orthodoxes) nous emmènent souvent dans des variantes sans intérêt si ce n’est d’éviter quelques portions de route, en nous ramenant ensuite sur ces mêmes routes. Les gîtes sont plus nombreux.


16 - Castro-Urdiales pas d Alberge mais un hôtel bon marché sur le port, la Marina,
Cerdigo, Islares, El Pontarron, Guipúzcoa (Francos, La Magdalena, San Mames.), Liendo,
37 - Laredo: Alberge Nuestra Senora de Fatima*
4 - Colindres: Alberge communal, s’adresser à la Polizia (en 2003, Juan et Israel)
Treto, Cicero, Gama, Argoños,
10 - Escalante, San Pantaleon, San Miguel de Meruelo, Bareyo , (une courte variante par Ajo capitale populaire de la paeilla , Lupu!)
22 - Güemes: Alberge de Ernesto (incontournable)
Galizano, Latas, Solares, Santiago de Heras,
27 - El Astillero: Alberge Nuestra Senora de Muslera, tel 942543162 (Luis , Juan et Monica, ou à la mairie). Pour les amateurs de frajoles, le resto Portilla.
El Tojo, Herrera, Cacicedo,
18 - Santander : Alberge de peregrinos Santos Martires, tel 942219747,

3-Santander à Gijon 215,8 km

cliquez sur la carte

Variante 1: - El Astillero, El Tojo (recommandée par Luis, sans passer par Santander), El Pozon de Dolores,
18 - Arce,
Variante 2: - Santander, Mompia,
(9) - Boo de Pielagos: Alberge de Peregrinos, barrio de Ancerosa, tel 942586115 ,
(13) - Arce
La Virgen del Monte, Mogro, Barreda, après l’usine, direction Queveda et montée à droite,
19 - Camplengo: Alberge Arc Iris, tel 942818075 (4 km avant Santillana),
4 - Santillana del Mar (visite inévitable), Ciguenza, Novales, Cobreces, La Iglesia,
23 - Comillas: Monasterio Cistercieces, près de l’église Santa Maria de los Angeles, tel 942725055
El Tejo, Cara, La Revilla,
12 - San Vicente de la Barquera: Alberge Misionarios Claretanos, tel 942710126 , sur la hauteur dominant la ville, La Acebosa, Hortigal, Serdio, Pesues,

 

ASTURIES

Unquera est l’entrée orientale en Asturies. A partir de maintenant les signalisations deviennent plus nombreuses et fiables. Cependant attention aux flèches jaunes qui peuvent signaler le chemin de pèlerinage vers Covadonga (très fameux en Espagne). C’est vraiment un autre type de province, et de mentalité des gens, plus accueillants encore.

 

14,5 - Unquera (apprécié pour ses corbatas), Colombres, Buelna, Pendueles, Vidiago, Riego,
18 - San Roque de Acebal, pas d’auberge mais un hôtel (Europa) tenu par un ami du chemin, Léon, ancien responsable local,
Llanes (pas d’auberge),Poo, Celerio, Barro, Niembro, San Antolin de Bedón, Naves, Hontaría,
12 - Piñeres de Pria, Alberge communal San Rafael (école, voir Mairie) , tel 985400071
Cuerres, El Infierno, La Espina, Siliella, Belmonte, Ribadesella, San Pedro, Abeo,
23 - San Esteban de Leces , Alberge de San Esteban à l‘école, tel 985860255
La Vega, Berbes, El Arenal de Moris,
14 - La Isla, Alberge La Isla, mairie, tel 985856000
Covian, Colunga, Pernús, Los Tarreros, Pernus, La Vega, La Llera, Priesca,
18 - Sebrayo, Alberge communal, tel 985890166
Tornón, Carda, Villaviciosa, Amandi, Casquita, Camoca, Arzabal, Pedrosa,
22 - Vega de Sariego, Alberge communal, tel 985748003
Las Vallinas, Barcena, La Olla,
14 - Gijón.Alberge Juvenil Contrueces (haut de Gijon) tel

 

4-Gijón à Vegadeo 155 km

cliquez sur la carte

distance -Gijón, en km
El Monte Areo, Veriña, Santa Eulalia del Valle, San Juan de Tamón, Candas
27 - Avilès, Alberge Pedro Solis (Maria Angeles), 985564353
Alemaña, San Cristobal, Raices, Salinas, San Martín de l'Aspra, Villar, Santiago del Monte, El Castillo,
16 - Soto del Barco, Muros de Nalón, Cudillero, Rellayo, La Magdalena,
22 - Soto de Luiña, Alberge communal, tel 985590003
Valdredo, Norellana, Castañeiras, Santa Marina, Ballota, El Puente que Tiembla, Tablizo, Ribón, Cadavedo, Villademoros, Quintana, San Cristobal, Querúas, Canero, Cueva, Barcia, Barcellina,
31 - Almuña, (à 4 km avant Luarca, ville du prix Nobel Ochoa), Alberge (Margaritha), tel
Luarca, (pas d’Alberge), Taborcias, Villuir, Otur,

18 - Piñera, Alberge Pinera, tel 985630094
La Venta, La Colorada, Navia, Barqueiros, El Esteler, Jarrio, Cartavio,
14 - La Caridad, où l’on trouve de tout, Alberge communal, tel 985637030, La Roda, tél. 985641388,
11 - Tapia de Casariego, Seanes,( choix de passage par Vegadeo plutôt que Ribadeo)
16 - Vegadeo , (pas d’Alberge, celui de Abres est fermé, hôtel Paria, très bon marché et restos pour déguster la dernière fabada asturienne))

 

GALICE

Le Camino est maintenant très bien balisé et accueillant pour le pèlerin avec toutes les commodités et l’esprit de vénération à Santiago. Relativement saisonnier, il est cependant moins emprunté que le Camino Frances

5-Vegadeo à Arzua 154 km

cliquez sur la carte

Distance en km
6 - Santiago de Abres
, (Alberge non ouverte, le château est en travaux), Santé, Trabada, au point haut Ermite de San Marco,
22 - Villanova de Lourenza, Alberge, n° tel sur la porte
9 - Mondoñedo, Alberge en sortie de village, passer à la Police avant, tel 982507040, mais aussi église, séminaire et…tartes
Sasdonigas,
16 - Abadin, Alberge d’Abadin , groupe scolaire, voir sur place
Castromaior, Goiriz,
22 - Vilalba, Alberge communal, juste en arrivant , près du poste de secours ou
Vilalba centre, Alberge Parroquial, C/Pedreiras, Padron Fonsagrada, tel 982510406

Codesal,
18 - Baamonde Alberge centre village (Sra Conchi), tel 982398241
San Alberte, Santa Leocadia de Parga,
15 - Miraz, (petite épicerie 1km avant un refuge semi abandonné, voir au bar près de l’église)
Casa a Brana, Cabanar, Marco das Pias
20 - Sobrado do Monxes, Alberge au Monastère de Sobrado
Perugil, Corredoiras, Iglesia, Trapa,
Rivadiso, Alberge sur le chemin, tel 981500870
26 - Arzua, Alberge Parroquial,

 

CAMINO FRANCES


7- Arzua à Santiago 37 km

cliquez sur la carte

Raido, Calzada, Salceda,
- Santa Irene, Alberge Santa Irene, tel 981511278
21 - Arca o Pino, Alberge près de la pharmacie. Un départ vers 6 h permet d’arriver à Santiago vers 10 h, de passer chercher sa Compostela et d’aller à la messe de 12h.
Amenal, Lavacolla,
Monte do Gozo, Alberge monumental, tel 981558942
16 - Santiago
95 - Fisterra
Santiago- Negreira (22 km), Negreira- Oliveira (33 km), Oliveira- Fisterra (40 km)



ULTREIA


Raymond Menendez
34 rue François Genin
69005 Lyon
tél. 0478363919

e mail: menendezra@wanadoo.fr


tableau des distances